Pages

dimanche 20 septembre 2015

#EnjoyMarie

Bonjour ! Après avoir fait une semaine intense de série TV, celle qui va venir sera beaucoup plus axée sur les cours et la lecture, c'est pourquoi je vous poste un article livresque (passe temps que j'avais légèrement abandonné ces derniers temps !). Passez une bonne après-midi et plein de bisous ^^



Fiche technique

Titre : #EnjoyMarie
Genre : Autobiographie, Jeunesse
Auteur : Marie Lopez
Édition : Editions Anne Carrière
Pages : 216
Parution : 15 mai 2015
Note : 10 /20





Synopsis
MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE : " J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. "


Mon avis
Je suis une vrai fan de Marie et de ses vidéos de tous les jours et sur pratiquemment tous les sujets et donc, dès que j'ai su qu'elle allait sortir un livre (dans la ligné de tous les youtubeurs vous allez me dire !), j'ai été très pressée de l'avoir surtout que c'est un très bel objet ! La couverture et les tons choisis sont simple et très féminin, comme l'auteur quoi !

Je n'ai pas du tout (quand je dis je pas du tout c'est vraiment PAS du tout !) accroché au début, jusqu'à la page 50 on va dire. Son style d'écriture m'a énormément dérangé, on n'écrit pas comme on parle dans la vrai vie, ça ne va pas (c'est comme si j'vous écrivais chai pas comment, chelou comme je fais maintenant ! c'est pas agréable à lire quoi).Egalement tous les petits intermèdes à la fin de chaque chapitre comme par exemple "Je vais me faire un thé, je reviens" "Les mots doivent encore sortir mais je suis fatiguée". Tout ça m'a franchement déplu, j'ai même envie de dire : Mais on s'en fout ! Vas te faire ton thé et reviens, c'est pas ça qui nous intéresse, c'est ce que tu veux nous faire passer comme message.

C'est vrai que je me suis un peu forcée et au final je l'ai terminé d'une traite, après qu'il aie passer un mois poser sur mon bureau, parfois une page de lu, parfois deux, mais toujours difficilement. Il y a du avoir un thème qui m'a happé et qui m'a fait avancer mais je n'arrive pas bien à vous dire lequel. Comme je le disais plus haut, ces inter-phases à la fin des chapitres m'ont énervés. Pour une fois que j'étais à fond dans l'histoire tout voilà le fameux "bla bla Jelly à faim, j'ai faim, bla bla" et tout s'arrête ! C'est vraiment dommage mais ça reste sa façon d'écrire ma fois.

En ce qui concerne les thèmes abordés, je pense sincèrement que je suis trop agée pour ce livre. Je n'ai que 17 ans mais excusez-moi, tout ce dont elle parle c'est ce qu'on vit à 12-13 ans (je pense que je l'aurais adoré s'il était sorti lorsque j'était plus jeune). On y trouve beaucoup de conseils, comme si elle nous maternait mais elle n'a que 20 ans...

Bref, vous l'aurez compris ce n'était pas du tout une lecture à mon goût. Certains vont peut être me trouver dur en disant cela mais Marie, continue de faire tes vidéos, l'écriture c'est vraiment pas pour toi !

3 commentaires:

  1. je l'ai également lut en juillet et j'ai aussi été gênée par le style d'écriture... Mais ça reste une lecture légère et agréable tout de même! Je préfère largement regarder ses vidéos qui sont géniales! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également lu EnjoyMarie, j'ai 25 ans alors même si j'ai bien aimé en savoir plus sur sa vie, tous les conseils pour les ados, c'était pas trop pour moi. Mais je pense que c'est un livre avec plein de bonnes valeurs :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pas lu et... pas envie de le lire ^^ Il y a tellement d'autres livres qui m'intéressent que celui-là passera à la trappe ^^

    RépondreSupprimer